CONTACT

 

Rue Fernand Bernier 15, 1060 Saint-Gilles

Du lundi au vendredi de 9H à 17H

BYP@groupeone.be

Suis-nous

L'ENTREPRENEURIAT DURABLE

    C'EST LA BASE !

L'entrepreneur durable cherche à développer un projet avec un modèle économique pérenne et qui, soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, vise à apporter une plus-value sociétale. Inscrire ses valeurs dans son projet d’entreprise, telle est aussi une motivation forte pour l’entrepreneur durable.

Pour y arriver, l’entrepreneur durable peut emprunter différents chemins. Cela commence par la conception du projet d’entreprise (au travers du business modèle) et se poursuit, après la création de l’entreprise, dans la gestion quotidienne de l’activité : les choix de fournisseurs ou les relations avec le client.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 

L’économie circulaire est un système de production de biens et services qui vise à limiter l’utilisation de matières premières, d’énergies et d’eau ainsi que limiter la création de déchets. Elle s’oppose à l’économie linéaire qui extrait des matières premières comme si la source était illimitée et qui crée toujours plus de déchets qu’il faut éliminer.

À l’image de la Terre, du ventre de notre mère ou du tronc de l’arbre, tout ce qui est rond est bon !

ÉCONOMIE LOCALE

 

L’économie locale repose sur le principe naturel de l’écosystème. L’ensemble des acteurs d’un territoire sont pris en compte dans le développement et l’équilibre économique de celui-ci. Sur base de l’analyse des besoins et ressources, de nouvelles activités se développent en lien avec celles existantes.

 Deux objectifs : premièrement, permettre à tous les acteurs du territoire de tirer profit de celui-ci tout en produisant des biens et services utiles à celui-ci. Ensuite, créer un maximum de liens d’interdépendance entre acteurs afin de générer un écosystème plus stable et résilient possible.

T'AS ENVIE D'EN SAVOIR PLUS

PAS VRAI ?

instabyproject.png
facebookboostyourproject.png